coup de gueule contre la SNCF

comme à chaque mois de novembre et comme la plupart de mes consoeurs et confrères, je me suis rendue au pélerinage des dentistes, l'adf, au palais des congrès de paris.
j'avais acheté mon billet de train en spécifiant que je voulais le trajet aller le mercredi 26 novembre et rentrer le samedi suivant, sans préciser la date du samedi car je l'ignorais. et comme la guichetière sncf possède un calendrier sur son ordi, c'était plus facile pour elle. elle m'a donc vendu les billets, j'ai payé et elle m'a glissé les billets bien rangés dans une enveloppe. je suis repartie sans vérifier. or, le samedi du retour, il s'est avéré que le billet de retour avait été édité en date du 28 novembre, soit le vendredi et non le samedi comme je l'avais demandé. faisant confiance à la guichetière, je n'ai à aucun moment jugé nécessaire de vérifier. hélas, sachez que la sncf tamponne les billets dès que la guichetière vous les vend, de la mention '' ticket vérifié par le client". autrement dit, la guichetière, même si elle se trompe, ce qui a été mon cas, est hors de cause dès le moment où vous prenez possession des billets dans votre petite main innocente. et une fois dans le train, vous ne pouvez rien opposer , sinon votre colère, aux controleurs qui vous font repayer le billet plein tarif. autrement dit, vous payez deux fois pour ne voyager qu'une fois! belle arnaque de la sncf.
bref, dans le train, ça s'est mal passé et ça a failli finir au poste des flics tellement j'étais en colère. mon job n'est pas de vérifier le boulot de la guichetière sncf.
dorénavant, j'irai en avion.
mais pour celui qui n'en a pas les moyens , il se fera bais.. par la sncf.


samedi 22 mars 2008

Le vendredi, c'est freaks.

Aujourd’hui, c’est vendredi. Avec mon assistante, nous nous sommes aperçues que c’est le jour des gens étranges, tant dans leur comportement que dans leurs questions. Je les ai surnommés les Freaks.
Première patiente, première freak : Mme C, inconnue au bataillon de mes souffrants.
Je la reçois, la porte du cabinet est ouverte, elle me précède, normal. Elle entre, regarde le bureau et fonce droit au fond du cabinet, direct mon siège opérateur pour y poser son sac à main. Puis elle revient s’installer au bureau.
Bonjour, bienvenue, aurais-tu égaré ton gps ?
Elle s’aperçoit de sa bourde, va chercher son sac et revient au bureau.
On ira faire un tour de manège sur le grand fauteuil, c’est promis. Mais d’abord, tu dois me dire qui tu es, pourquoi tu viens, tout ça, tout ça, qu’on fasse connaissance pour te détendre un peu. Ok ?
Comme à chaque nouveau patient, je constitue un dossier civil et un dossier médical. Puis vient la question fatidique :
- « avez-vous des problèmes de santé ? »
- « non »
- « prenez-vous des médicaments, tous les jours ? »
- « oui »
logiquement, si tu prends des médocs , c’est que t’es pas en bonne santé, c’est donc que tu as un problème de santé.
- « lesquels et contre quoi ? »
- « je perd les cheveux »
tant que ce n’est pas les dents, ça ne me concerne pas. Pas de problème pour moi.
- « êtes-vous allergique à certains médicaments ? »
- « oui »
là, j’écoute attentivement, c’est hyper important.
- « lesquels ? »
- « ceux aux herbes. »
???
- « pardon ? »
- « je ne peux pas toucher les herbes, sinon ça me donne des rougeurs sur les mains. Par exemple, le persil, le céleri… »
ça, c’est pour la soupe, y en a pas dans les médocs.
Puis fin de l’interrogatoire médical, on passe au fauteuil. Je constate et fais un bilan.
J’explique la solution thérapeutique envisagée. Elle acquiesce. J’annonce le détartrage immédiat et demande l’ouverture de la bouche ; elle s’ouvre mais les lèvres se pincent pour la refermer. Pas moyen de passer. A peine un peu d’eau dans la bouche, la voilà qui sursaute. Je vais répéter une dizaine de fois d’ouvrir la bouche et de détendre les lèvres, sans réel succès. Tant bien que mal, le détartrage sera exécuté.
Fin du soin , retour au bureau, planification des prochains rdv. Arrive le moment du paiement :
- « ah ? il faut payer à chaque fois ? »
- « oui »
- « ah ? avec mon ancien dentiste, je payais tout à fait à la fin, tout à la fois. »
- « pas ici. Vous payez au fur et à mesure et vous êtes remboursée au fur et à mesure. »
et tes courses au supermarché, tu les paies une fois par mois ?
ce système est tellement plus pratique pour tout le monde : petites sommes, remboursées dans les cinq jours ouvrés, pas de gros montant qui sort à la fin du mois, très peu d’impayés. Tout le monde y gagne.
Durant le reste de la matinée, je reçois une patiente qui veut une couronne neuve. Petit rappel : il y a quelques temps, elle a perdu sa couronne. Elle me demande de la lui re-sceller. Mais la couronne est abîmée ; je l’en avertie et lui annonce que le mieux serait de la refaire. Elle ne veut pas donc je re-scelle cette couronne. Quelques jours après, coup de fil, elle a changé d’avis, elle en veut une neuve.
Bien, bien, bien, maintenant que j’ai mis mon super ciment…t’aurais pas pu te décider avant ?
Donc ce matin, je vais m’escrimer à déposer cette fameuse couronne alors qu’il y a quelques temps, ça aurait tellement plus simple à faire.
Mmaaiiiss non trooop simple…

Dans l’après- midi, M.B téléphone car il voudrait un rdv. Mon assistante le lui donne et, comme il ne s’est pas présenté, lui demande son nom :
- « votre nom ,svp ? »
- « monsieur B. Et vous, c’est comment ? »
- « moi ? c’est ////. »
- « enchanté »
voilà, les présentations téléphoniques sont faites. Trop marrant.
Ensuite, il lui explique qu’il faut aussi un rdv pour sa femme. Mlle le lui fixe mais ce n’est pas le même jour que lui ( ben, non, on n’a plus de place avant quinze jours, alors on case où on peut selon l’urgence de la chose). Il lui explique alors qu’il faut qu’elle décale les rdv d’après pour que lui aussi puisse venir en même temps.
L’est gonflé, quand même…et la tronche de l’assistante…trop marrant « y va pas me dire comment faire mon boulot, non plus, non mais ! »
Hé ,oui, aujourd’hui , c’est vendredi.

Et lundi ? c’est férié. Donc mardi ça va être la cohue. Et comme on a le planning plein sur quinze jours, ça va être la fête !

Aucun commentaire: